Une question ?

PROUDHON Pierre-Joseph. philosophe, théoricien révolutionnaire. Lettre autographe à Nefftzer, 9 janvier 1857 (Réf. G 5961)

J.P. Proudhon envoie ses compliments pour la nouvelle année et félicite son correspondant de l’amélioration de sa situation au journal La Presse.

850,00 €
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 5961
Description

PROUDHON (Pierre-Joseph).

Né à Besançon. 1809-1865.

Économiste, philosophe, journaliste polémiste, homme politique et sociologue.

L.A.S. « P.J. Proudhon » à « Mon cher Nefftzer », [Auguste Nefftzer, 1820-1876, journaliste].

Paris, 9 janvier 1857. 2 pp. in-8.                             

J.P. Proudhon lui envoie ses compliments pour la nouvelle année et le ...félicite surtout de l’amélioration qu’a éprouvée votre position à La Presse. Je ne doute pas qu’elle ne vous apporte autant d’honneur que de profit, et que vous n’obteniez les suffrages de vos lecteurs. Comme je n’ai pas l’honneur de connaître M. Milhaud [sic pour Millaud (Moïse Polydore)], votre nouveau patron, […], je viens vous proposer de renouveller ce que j’appellerai mon abonnement à la Presse, en vous fournissant un article. Je prendrais pour texte, sauf votre consentement, la question des Bulletins électoraux, sur laquelle vous n’avez sans doute pas fini de publier les opinions de ces MM. [...] Damiron [Jean Philibert Damiron, 1794-1862, philosophe] m’a dit que votre intention était d’insérer dans vos colonnes quelques citations de la 3e édition de mon Manuel. Je lui ai répondu qu’incessamment je lui fournirais mes feuilles, […]. Je crois que la Presse aurait un très grand avantage à se saisir de la question soulevée dans mon livre, et si elle le faisait, je ne conserverais, le cas échéant, et mes occupations le permettant, aucune répugnance à m’enroler avec vous sous la bannière de M. Milhaud… 

 

Précurseur de l’anarchisme, Pierre-Joseph est le seul théoricien révolutionnaire du XIX° siècle à être issu du milieu ouvrier. Il est également l’auteur de plus de soixante livres La Solution du problème social (1858) dans lequel il élabore la théorie du crédit à taux zéro. Anticlérical, il souhaite aussi l’abolition de toutes les formes de pensées et d’organisations ecclésiales.

Détails du produit
G 5961
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter