Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

GOYAU Georges

Goyau analyse la personnalité de l’empereur Guillaume II

100,00 €
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 2181
Produits liés
Aucun articles
Description

GOYAU (Georges). Né à Orléans. 1869-1939. Historien et philosophe.

M.A.S. « Georges Goyau ». Sujet : GUILLAUME II Empereur d'Allemagne,

S.l.n.d., 6 pp. in-4. Ratures. Cachet de collection.

Goyau analyse la personnalité de l’empereur Guillaume II :

...Tantôt il fait l’effet d’un réaliste, et tantôt d’un idéaliste ; et l’on demande : Qu’est-il donc au fond ? Il est, à proprement parler, l’homme de ces deux fonctions. Les rois de Prusse sont des idéalistes, confiants, de père en fils, dans cet outil qui s’appelle l’armée prussienne, forgé (sic) contre des ennemis (...). Tout au contraire, dans l’impérialisme germanique se transfigurent une foule de souvenirs, se cristallisent une foule de rêves : l’Empire cimenté par le fer et le sang se rattache, par-delà les âges les mers, partout où un voyageur de commerce allemand étale une marchandise allemande ; il incarne deux songes successifs de domination universelle, dont l’un, autrefois, faisait de toute la chrétienté le hinterland du Saint Empire Romain Germanique, et dont l’autre, aujourd’hui, considérait volontiers tout l’univers comme une sorte de hinterland de l’expansion commerciale allemande. Guillaume II est à la fois le suzerain terrien des hobereaux de la vieille Prusse et le représentant de l’idée de « plus grande Allemagne », idée mystique par son passé, économique par son avenir (...). Et voici un autre Guillaume II, qui protège en Chine les missions catholiques et est ambitieux de les protéger plus encore, qui volontiers, s’il le pouvait, se ferait représenter par des princes de l’Église dans les conseils du Saint-Siège...

Auteur de nombreux ouvrages historiques (L’église libre dans l’Europe libre, Le visage de Rome chrétienne), Georges Goyau travailla notamment pour la Revue des deux-mondes. En 1903, il épousa en premières noces Lucie Faure, fille de Félix Faure.

Détails du produit
G 2181
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter