Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Une question ?
Voir la vidéo

SEVIGNE MADAME DE, célèbre épistolière. Lettre autographe (G 5508)

Belle lettre de la marquise de Sévigné au comte du Plessis dans laquelle elle exprime toute sa compassion

9 500,00 €
Autographe disponible à la vente
100% secure payments
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Une question sur cet autographe ?
Référence:
G 5508
Description

SÉVIGNE (Marie de RABUTIN-CHANTAL, marquise de). Née à Paris. 1626-1696.

Célèbre épistolière française du siècle de Louis XIV.

LETTRE AUTOGRAPHE à Monsieur du Plessis, gouverneur du comte de Vins. Rochers, 4 juin, sans date [après 1685, date de la construction de la place des Victoires]. Suscription : Monsieur du Plessis, gouverneur de Mr le comte de Vins à l’hôtel de Pomponne à la place des Victoires,

Paris. 3 pp. in-8

(renfort ancien sur la pliure de la lettre)

Très rare.                              

 

Belle lettre de la marquise au comte du Plessis, qui avait été le gouverneur de son gendre, le marquis de Grignan, dans laquelle elle exprime toute sa compassion :

...J’ai reçu votre grande lettre, n’en soyez point en peine, j’en ai été touchée. Vous me parlez avec une véritable confiance (…) et je vous y réponds en peu de mots (…). J’ai en vérité senti toutes vos peines, et les ai assez bien comprises pour n’être pas surprise que votre sang en eût été en colère, et qu’il vous eût tourmenté par des éresypeles (sic, erysipèles), c’est un cruel mal, je le connais, j’espère qu’un jour nous causerons à cœur ouvert sur toutes ces choses.

Le marquis eut été bien heureux si vous lui aviez donné des conseils, tout a été à la debandade, on a jeté l’argent, et comme vous dites, il n’a point eu un bon air cet hiver, et il n’a pas encore présentement cet équipage avec lui, et il perd un cheval dès la premiere journée, c’est que tout cela est mal conduit, et il n’y a point de tête, il a bien perdu (…). Je souhaite tout bonheur a Mr de Carcassonne, il faut tout abandonner à notre providance, car on se pendroit sans cette vue qui calme et qui console.

Adieu mon cher monsieur, si je finis, ce n’est pas faute d’avoir bien des sujets de causer, mais le moyen de si loin, conservez moi seulement votre amitié...

Détails du produit
G 5508
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter