MAURRAS (Charles).
Né à Martigues. 1868-1952. Écrivain et homme politique.
L.A.S. « Charles Maurras » à Félix JEANTET (directeur de La Revue hebdomadaire).
S.l.n.d. [Paris, 23 novembre 1900]. 1 page in-8. Enveloppe affranchie.
Charles Maurras était depuis quelques années un fervent chroniqueur de revues, dont celle de Jeantet. Il venait lui-même de fonder L’Action française un an auparavant.
...Quel plaisir vous m’avez fait ce matin ! Il était double, paraître et paraître à la place que vous m’avez donnée. Merci ; cent fois. Mais est-ce que vous me pardonnerez l’indiscrétion de l’insistance que je vous ai montrée l’autre jour ?...
Issu d’une vieille famille provençale, atteint de surdité dès l’enfance, Charles Maurras grandit dans un milieu traditionaliste et fit ses études au collège catholique d’Aix-en-Provence.
En 1899 il crée le groupe des Néo-monarchistes et fonde, la revue de L’Action française.
En 1940, il saluait comme une « divine surprise » l’arrivée du maréchal Pétain au pouvoir. Pendant l’Occupation, il se fit, avec toute sa vigueur polémique, l’apologiste du gouvernement de Vichy et l’inspirateur de la politique de Collaboration.
Condamné en 1945 par la Haute cour de justice de Lyon à la réclusion à perpétuité et à la dégradation nationale, il fut interné à Riom, puis à Clairvaux. En 1952, sa santé déclinante le fit admettre à la clinique de Saint-Symphorien-lès-Tours, où il devait s’éteindre.