Une question ?

THARAUD Jérôme et Jean. Historiens et écrivains. Lettre autographe à G. Soulié de Morant (G 4136)

Les frères Tharaud en villégiature dans leur manoir des Auffenais (en Bretagne) pressent le sinologue Soulié de Morant de les rejoindre 

120,00 €
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 4136
Description

THARAUD (Jérôme) (1874-1953) et (Jean) (1877-1952). Nés à Saint-Junien.

Leurs prénoms de baptême sont Ernest et Charles, c’est Péguy qui leur donna les prénoms de Jérôme et Jean.

L.A.S. « vos amis Tharaud » à « Mon cher Georges » [le sinologue Georges Soulié de Morant].

S.l. (Dinan),13 septembre 1925. 4 pp. petit in-4. Papier à lettres (« Les Auffenais Minihic-sur-Rance »). Enveloppe affranchie.

Les frères Tharaud pressent Soulié de Morant de venir les rejoindre en Bretagne :

...Je crois que le midi vous a conquis. Mais vous n’allez pas oublier tout à fait la Bretagne. Quand vous verra-t-on ici ?... Nous venons de recevoir La brise du clair de lune, roman chinois... Ils en parleront ensemble, et aussi de l’Histoire du comédien, qui ...ne se hâte pas beaucoup de voir le jour. Que lui arrive-t-il donc ?

Nous avons travaillé pas mal. Notre Péguy est assez avancé, pas achevé cependant. Nous voudrions bien ne pas quitter les Auffenais avant de l’avoir terminé. Il fait pour le moment un temps radieux. Nous cherchons et nous trouvons des champignons (...). Connaissez-vous Rochefort-en-Terre ? C’est un endroit étonnant. Venez, nous vous y emmènerons.  Vous nous parlerez des Lêques : je pense que je m’y plairais beaucoup. Vous avez dû mener une vie de bains et de soleil, que je vous envie. Bien que l’année n’ait pas été particulièrement pluvieuse, la Bretagne n’est toujours pas le pays d’Apollon aux flèches d’or...

La Brise au clair de lune ou "Le deuxième livre de génie" est un roman populaire chinois très célèbre de la dynastie Yuan (ou Ming), qui fut traduit par Soulié de Morant et publié chez Grasset en 1925.

George(s) Soulié de Morant (1878-1955) a été vice-consul à Shangaï en Chine vers 1910. Il apprend le chinois et étudie l’acupuncture dont il rapporte les méthodes en France à son retour en 1928. En 1934 il fait paraître le livre qui le rendra célèbre « Précis de la vraie acupuncture chinoise ». Il écrivit également des livres sur la Chine et sa civilisation. À partir de 1935 Soulié de Morant devient un praticien acupuncteur réputé, recevant dans son cabinet à Neuilly-sur-Seine une clientèle de célébrités (Antonin Artaud, Jean Cocteau, Colette, Maurice Ravel, Vassily Kandinsky…).   Une salle du Musée de la médecine chinoise à Kunming (ex Yunnan Fou) porte son nom. Ce musée se situe à l'Université de Médecine Traditionnelle, campus de Chenggong (云南中医学院). 

Détails du produit
G 4136
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter