SAND (Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George).
Née à Paris. 1804-1876. Romancière. L.A.S. « George Sand » à Ernest FEYDEAU.
Nohant, 30 janvier 1857. 2 pages in-8 à ses initiales gaufrées.
GEORGE SAND APPORTE SON SOUTIEN À ERNEST FEYDEAU
George Sand remercie Ernest Feydeau qui venait de faire paraître dans La Presse trois articles titrés Lettres sur la crémation, où il se faisait l’écho de l’article de la romancière sur la question de l’incinération des cadavres (paru également dans La Presse, le 25 octobre 1856).
…Je vous remercie beaucoup de m’avoir citée avec sympathie et redressée dans mon erreur. Je vous remercie surtout d’avoir si bien plaidé la question, et j’espère que, malgré le peu d’espoir que vous avez d’y intéresser l’éternel ingrat qu’on appelle le public, vous laisserez en lui une plus forte trace de ceci que tous ceux qui l’avaient essayé avant vous… Elle regrette …qu’un travail d’une autre nature qui me prend tout mon tems m’eût empêchée de poursuivre cette croisade ; mais j’en suis charmée maintenant, puisque Mr Bonneau [Rédacteur à La Presse, qui avait écrit sur le même sujet] est venu rompre encore des lances, et vous ensuite, de meilleures lances encore. En effet, vous avez tout dit sur ce sujet et le plaidoyer est complet. Vous avez dit le dernier mot et le plus frappant, c’est la nécessité inévitable, plus ou moins prochaine, d’une translation profanatoire, hideuse. Je ne savais pas tout cela, moi, et me voilà, grâce à vous, bien plus de mon avis que je n’en étais déjà… Après lui avoir présenté ses compliments, elle l’invite à lui adresser son plaidoyer …Si vous le publiez en brochure, comme je suis loin de Paris et que la plupart du tems, je ne sais pas quand mes propres ouvrages paraissent, je vous demande de penser à moi et de m’en envoyer un exemplaire…
Flatté par la lettre de George Sand, Ernest Feydeau lui répondra le 2 février, en des termes les plus amènes.
ERNEST FEYDEAU [1821-1873], se fit remarquer en littérature en 1858, par la publication de Fanny, un roman populaire qui rencontra un très large succès sur fond de scandale et permit à son auteur de lui assurer quelque postérité. Il appartient au groupe intime des amis de Gustave Flaubert, Théophile Gautier, les Frères Goncourt qui le citent à plusieurs reprises dans leur Journal, et George Sand avec laquelle il eut de nombreux échanges épistolaires. Il est le père du célèbre vaudevilliste Georges Feydeau.