Une question ?

ROMAINS Jules. Ecrivain. Lettre autographe à l'éditeur Gallimard (G 5917)

…J’ai reçu le livre sur Matisse. Je suis étonné de la façon dont on a présenté mon intervention...

390,00 €
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 5917
Description

ROMAINS (Louis Farigoule, dit Jules).

Né à Saint-Julien-Chapteuil. 1885-1972.

Écrivain, poète, dramaturge. À l'origine du concept d'Unanimisme.

L.A.S. « Jules Romains » à l’éditeur Gaston Gallimard.

S.l.n.d., mercredi [1920-21]. 4 pages in-8.

 

Jules Romains vient de recevoir la publication initiée par Georges Besson (pour les éditions Crès) d’un ouvrage sur Matisse, dans lequel figure son nom, à côté de ceux d’Élie Faure, Charles Vildrac et Léon Werth.

…J’ai reçu le livre sur Matisse. Je suis étonné de la façon dont on a présenté mon intervention. Comme je vous l’ai dit, Besson m’avait demandé, à Nice en Janvier ou Février 1919 - c’est-à-dire avant notre traité – si je voulais bien lui envoyer une « opinion » sur Matisse, pour la joindre à une douzaine d’autres, provenant d’amateurs, d’écrivains etc… Je lui ai envoyé cela peu après, sans y attacher aucune importance particulière. Quand vous et moi avons signé notre traité, je n’ai nullement

songé à cette page (…). Mais aujourd’hui, le livre paraît, avec la mention « par Elie Faure, Jules Romains etc… », ce qui donne à la chose un autre caractère. J’en suis ennuyé vis-à-vis de vous, car vous savez que je suis très scrupuleux en matière d’engagement, et je ne voudrais pas avoir l’air de donner au nôtre des interprétations élastiques. Voulez-vous que j’en fasse l’observation à Besson ? Pour rester exact, il aurait dû mettre, tout au plus, Opinions sur Matisse de etc…

Daragnès [l’éditeur Jean-Gabriel Daragnès] m’a demandé de lui faire une préface de quatre pages pour une édition de Poë qu’il illustre. Nous avons prévu le cas des préfaces parmi les exceptions autorisées. Mais je tiens à vous demander si pour une raison quelconque la chose ne vous ennuie pas.

Il n’a pas eu le temps de lui raconter son entrevue à La Sorbonne, …Ces pontifes ont été d’une mauvaise foi odieuse. Je leur ai montré des choses épatantes, quoique incomplètes. Ils ont fait la petite bouche. On les aura…

Et ma réédition ? se depêche-t-on ?...

 

 

Détails du produit
G 5917
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter