WILLY (Henry Gauthier-Villars, dit).
Né à Villiers-sur-Orge. 1859-1931.
Journaliste, critique musical et romancier.
9 Cartes ou Billets A.S. « Henry Gauthier-Villars », « Willy » au directeur de la Revue des revues (?).
S.l.n.d. [Paris]. Divers formats (in-12 et in-16).
Intéressante correspondance sur ses travaux en cours, notamment ses recherches pour Le Mariage de Louis XV,
et des articles à paraître dans différentes revues.
- Willy félicite …très vivement, du net et cinglant article que publie l’Intermédiaire (28 février 1895) sur l’Espionnage juif. Il m’a ravi. Et, puisque j’ai commencé à vous ennuyer, je continue… Il expose son embarras …J’ai en ma possession des lettres adressées à Fuzelier par ce triste sire de Bachelier, valet de chambre de Louis XV ; or, c’est honteux à confesser, mais elles contiennent plusieurs détails que je ne comprends pas, que je ne comprends pas du tout !... Il a cherché partout …Mais, hélas, voici que d’autres travaux viennent se mettre à la traverse, et je n’ai plus guère le temps de fouiller dans les Mémoires. M’autorisez-vous à vous montrer cette correspondance, quelque jour ?...
- Willy remercie son correspondant pour son extrême complaisance mais, …Au lieu de ne rester que qques jours chez mes beaux-parents, (...), une lettre que je reçois à l’instant me fait comprendre que mon absence devra se prolonger, (…), jusqu’à mon départ pour Bayreuth. C’est 2 mois pendant lesquels je ne pourrai trouver une minute pour m’occuper de cette correspondance de Voltaire. De grâce dénichez moi un garçon besogneux qui, pour une centaine de francs, me classera ces papiers et au besoin les annotera (…). Je ne lui demande pas de rédiger l’article (…), qu’il me donne seulement un a peu près de rédaction, avec les lettres classées, et je me charge d’écrire… Il désire qu’il soit …d’une honnêteté scrupuleuse, et incapable de détourner un seul de ces billets…
- Il souhaite faire passer, comme le propose gentiment son correspondant …ces Instruments de musique en 2e ou 3e page, à titre de reproduction. Vous aurez lundi, sans faute, Le Lit de Fougère, nouvelle inédite, pour la une (Le dessinateur peut y aller d’un rasta, splendide, aux bras d’une perverse énamourée, vêtue ou à poil, n’importe). Enfin, il est urgent que le jeune Dierd (?) me rapporte des sommes, vu que la Mouise règne !...
- …Dans la très intéressante et très documentée étude que vous intitulez ironiquement « Cadeaux princiers »…, il lit …p 108 de la Revue des Revues – une citation extraite des Mémoires de Lefebvre de Beauvray. Or, à la Bibliothèque nationale, personne n’a été capable de m’indiquer la cote du manuscrit en question…
- Willy a lu …le carnet de Notes de Planat de la Faye, (ô, ses vers de la page 112, si délicieusement troubadours en toque à créneaux !). Moi z’aussi j’ai connu un Saint Vallier, vers 1880 ; il était alors lieutenant de hussards, (…) mais je ne sais s’il était parent du châtelain de Coucy-lès-Eppes… Il demande à son correspondant s’il existe dans la Collection qu’il possède, et, …dans les Mémoires de Fray qu’elle publie, qq. chose d’inédit sur le Mariage de Louis XV ?…
- Il est charmé …des lignes si compréhensives (ça ne m’étonne point) et si indulgentes (ça ne me surprend pas davantage) dont vous voulez bien honorer ce petit Bizet…
- …Voici 4 billets de Voltaire… qu’il ne sait comment dater …Aurez-vous la bonté, une fois de plus, de me donner un coup de main ? Car, le duc de Berry, et les autres, je les connais (…) si mal ! Vous m’en voulez, de mon importunité ?…
- Remerciements …pour votre indulgente appréciation du Mariage de Louis XV dans la « Revue des Revues ». Votre approbation, en pareille matière, m’est particulièrement précieuse…
Willy publia Le Mariage de Louis XV, en 1900, en s’inspirant des documents historiques et d’une correspondance inédite avec Stanislas Leczinski.