Une question ?

BATAILLE Georges. Ecrivain, poète, essayiste. Lettre, 15 septembre 1959 (Réf. G 5958)

Georges Bataille travaille à ce qui fut son dernier livre : Les Larmes d’Éros

750,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 5958
Description

BATAILLE (Georges)

Né à Billom. 1897-1962. Écrivain, poète, essayiste.

L.A.S. « Georges Bataille » à « Mon cher ami » à Joseph-Marie Lo Duca.

Orléans, 15 septembre 1959. 2 pages in-8.

 

Georges Bataille travaille à ce qui fut son dernier livre Les Larmes d’Éros, abondamment illustré de reproductions d’art et s’adresse à Lo Duca, directeur de la Bibliothèque Internationale d’Erotologie, collection dans laquelle allait paraître l’ouvrage chez J.J. Pauvert.

Il annonce avoir trouvé ...deux très beaux dessins de Picasso. J’ai demandé à Kahnweiler d’en faire faire deux clichés. Je pense que vous êtes d’accord. J’ai vu d’autre part Pierre Klossowski. Je voudrais reproduire trois de ses dessins, plus une des illustrations de Roberte ce soir. Les dessins sont tous, 3 rue du Canivet et je vous serais reconnaissant si vous pouviez aller les voir. Une autre chose encore : je trouve très belle l’image de Jeanne Moreau costumée en « ange bleu » qui a paru dans Marie Claire de décembre...

Je voudrais maintenant vous demander comment nous pourrions procéder. Je vous propose en tout cas de commencer par le Kunsthistorisches Museum de Vienne, pour lequel je vous donne ci-joint des références. J’ai trouvé récemment un certain nombre de tableaux qui, pour nous, me semblent de premier ordre. Ils ont en tout cas le mérite d’être, en France, à peu près inconnus.

N’oubliez pas Girodias dès que vous le pouvez. Et faites lui mes amitiés !...

Il ajoute en p.-s. : ...de mémoire, j’ai changé l’autre jour Manguin en Mainguet, couturier rue François Ier. Excusez-moi hélas je crains fort de vous avoir fait perdre votre temps...

Notes :

- l’adresse 3 rue de Canivet (Paris) est celle de Klossowski.

- Bataille avait eu pour projet (qui avorta) de créer une revue avec Maurice Girodias.  

- Jacques Pimpaneau (né en 1934). Sinologue, écrivain. Il fut le secrétaire de Georges Bataille à la fin de son existence, étant un des rares présents au moment de sa mort et de son inhumation à Vézelay en 1962. 

- Roberte ce soir (1953) : l’ouvrage de Pierre Klossowski, appartient à la trilogie des Lois de l'hospitalité, réunissant La Révocation de l'Édit de Nantes (1959), et Le Souffleur 1960).

Pierre Klossowski (1905-2001), est un romancier, essayiste, traducteur, scénariste et dessinateur d’origine polonaise, frère du peintre Balthus. Il fut très lié à Bataille, à l’essayiste Maurice Blanchot, au philosophe Michel Foucault et au peintre surréaliste André Masson.

Détails du produit
G 5958
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter