VERLAINE - DUJARDIN EDOUARD. Romancier, poète et auteur dramatique. Lettre Autographe à Verlaine (?), (G 5877)

En tant que directeur de la Revue indépendante, Édouard Dujardin répond à son correspondant, Paul Verlaine ? 

230,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 5877
Description

[VERLAINE] - DUJARDIN (Édouard).

Né à Saint-Gervais-la-Forêt. 1861-1949. 

Romancier, poète et auteur dramatique.

L.A.S. « Edouard Dujardin » à « Cher Monsieur ». Paris, 23 septembre 1887. 1 page in-8. 

Joint une copie de la lettre, d’une autre main, ainsi que le début de la nouvelle « L’Abbé Anne » de Paul Verlaine. 3 pp. in-12.                                   

 

 

En tant que directeur de la Revue indépendante, Édouard Dujardin répond à son correspondant, Paul Verlaine ? :

 

...Je reçois votre lettre et vais chez Vanier [Léon Vanier, l’éditeur exclusif de Verlaine]. Je dois absolument rétribuer la copie que me donnent mes collaborateurs, certes ; d’autre part la Revue ne vit que parmi les plus rudes difficultés ; me permettez-vous de vous envoyer pour ces vers du 1er octobre une somme ridiculement minime, sous la condition que, la Revue, prospérant, augmentera ses chiffres… Dans les pénibles circonstances d’une fin d’été – la saison où l’on ne lit donc pas ? – je ne puis disposer que de 25 francs que je vous enverrai dans huit jours sous bons de poste. Pour les premiers vers, ne me les avez-vous pas donnés, comme tous les premiers articles que la Revue a demandés à titre gracieux ? (...) J’ai pris à Vanier la pièce : Angelus de midi Vous avez les épreuves...

 

Joint : début de la nouvelle L’Abbé Anne de Paul Verlaine, publiée dans Histoires comme ça (Œuvres posthumes, Paul Verlaine, ed. Messein, 1911), avec quelques variantes par rapport à l’œuvre publiée.

 

...Dans la sacristie, ses ornements dépouillés et dûment repliés dans des tiroirs et pendus dans un placard profond, il se couvrit de son chapeau de prêtre et tournant sa face douce au long profil à la St Charles Borromée vers l’enfant de chœur aussi deshabillé qui le regardait d’en bas de deux yeux pleins de respect affectueux et tout gentil avec sa jolie petite figure mutine et retroussée néanmoins retroussée.

Eh bien, petit Jean, il faut te dépêcher maintenant l’heure de l’école va sonner. Dis pour moi bien le bonjour à M. le Maître. Sois toujours sage. Ton père va mieux ? Oui, tant mieux. N’oublie pas que ton tour revient jeudi. Tiens, voilà pour toi.

Et il lui donna une image à la large dentelle, avec un petit gâteau sec qu’il tira de sa poche d’un papier blanc. L’enfant remercia gentiment. A jeudi donc, petit. Oui M. le curé au revoir. M. le curé. Au revoir...

 

Détails du produit
G 5877
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter