SARTRE Jean Paul, philosophe, écrivain et dramaturge. Manuscrit autographe (G 5780)

Fragment d’un brouillon autographe dans lequel Sartre, à travers l’évocation de Julien Sorel le héros du Rouge et le Noir de Stendhal, livre quelques réflexions sur le métier d’écrivain et son engagement.

 

1 000,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 5780
Description

SARTRE (Jean-Paul).

Né à Paris.1905-1980.

Philosophe, écrivain et dramaturge.

Manuscrit autographe. S.l.n.d. (années 1950).  2 pp. in-folio.  




Fragment d’un brouillon autographe dans lequel Sartre, à travers l’évocation de Julien Sorel le héros du Rouge et le Noir de Stendhal, livre quelques réflexions sur le métier d’écrivain et son engagement.

 

... Il ne gênera personne, il ne s’adressera à personne. On lui a accordé d’avance tout ce qu’il demande. Mais à l’ordinaire l’écrivain, même s’il gagne des lauriers éternels, parle à ses contemporains, à ses compatriotes, à ses frères de race ou de classe. Il leur parle de problèmes concrets qui se situent dans des cadres historiques. Les hésitations de Julien Sorel, ce sont les mouvements de cœur éternels d’un pauvre ambitieux, je le veux bien. Mais pas d’abord : croit on qu’on puisse les transporter toutes crûes de son époque à la nôtre ? Est il un seul de nos jeunes gens pour balancer entre l’uniforme et la soutane ? Julien Sorel, aujourd’hui, serait fils de bourgeois. Son ambition ne serait pas d’échapper au destin de fer qui pèse sur la classe paysanne dans les sociétés à caste, mais de sortir sain et sauf du naufrage de la classe dirigeante ; il ne se demanderait pas s’il doit embrasser la prêtrise mais s’il doit entrer au parti communiste. Son arme ne serait pas l’hypocrisie, arme de faible et d’opprimé – arme de prêtre aussi – mais un certain genre de mauvaise foi conquérante que nous connaissons bien. Ses débats intérieurs n’auraient ni la même portée ni la même couleur. Il ne s’agirait pas tant pour lui de savoir s’il doit mentir aux autres que de décider s’il se mentira à lui-même. Pour comprendre le héros de Stendhal, il faut le replacer dans une Europe blessée, retentissant encore du bruit des canons impériaux, déjà maîtrisée par la violence cauteleuse de la Sainte Alliance, dans une France vaincue mais encore enivrée de gloire, restée voltairienne en quelques lieux et recouverte partout ailleurs par la marée noire et gluante de la Congrégation. Sans doute fut il un modèle pour les contemporains de Taine puis pour ceux de Barrès ; mais s’il atteint à l’universel ce n’est pas d’abord ni d’une manière si facile à entendre. Pour saisir le rapport du particulier au General dans l’œuvre d’art, il faut méditer ce mot de Goethe, cité par Gide et que je restitue de mémoire : c’est en devenant le plus soi-même, en se faisant le plus individuel, qu’on atteint le plus sûrement à l’universalité. L’œuvre languit si l’universel est visé pour lui-même ; si vous ne le cherchez pas, il est là, à l’horizon comme un appel perpétuel, comme une perpétuelle possibilité de dépasser le donné, qui se propose à chaque lecteur et à chaque génération. Et pareillement, lorsqu’un auteur d’histoire en faisant œuvre, il ne faut pas qu’il ait en vue ce lecteur abstrait qui transcende les siècles et survole l’histoire. Tout lecteur est d’une époque, tout lecteur est historique...

 

Auteur prolifique, Jean-Paul Sartre est autant connu pour son œuvre, notamment ses paradigmes philosophiques que l’on regroupe sous le nom d’existentialisme, que pour son engagement politique, de gauche radicale. Après la Libération, Sartre connaît un succès et une notoriété importantes ; il va, pendant plus d’une dizaine d’années, régner sur les lettres françaises. Prônant l’engagement comme une fin en-soi, la diffusion de ses idées se fera notamment au travers de la revue qu’il a fondée en 1945, Les Temps modernes. Sartre y partage sa plume, avec entre autres, Simone de Beauvoir, Merleau-Ponty et Raymond Aron. Dans le long éditorial du premier numéro, il pose le principe d’une responsabilité de l’intellectuel dans son temps et d’une littérature engagée. 

Détails du produit
G 5780
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter