CELINE (L.F. Destouches), écrivain. Page manuscrite Autographe (G 5315/569)

Fragment du manuscrit autographe du roman D'un château l'autre

950,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 5315/569
Description

CÉLINE (Louis-Ferdinand Destouches, dit L.-F.).

Né à Courbevoie. 1894-1961.

Médecin. Écrivain. Auteur de Voyage au bout de la nuit.

Page Autographe du manuscrit D’un château l’autre.

1 page in-folio, sur vélin crème, numérotée 569. Ratures et corrections.

 

  

Fragment du manuscrit autographe du roman D'un château l'autre, publié en 1957 aux éditions Gallimard, dans lequel Céline fait le récit de son séjour à Sigmaringen en Allemagne, pendant la déroute allemande.

 

…569) ont leur petite idée bell bel et bien l’idée leur petite idée qu’un petit coup de couteau me ferait pas de mal… Vous devez savoir Commandant ?...

- Vous [n’] avez pas tout a fait tort raison de vous méfier Docteur 

- Je n’ irai pas voir Letron… mais je retournerai à la gare où vraiment [ca to] c’est la fin des fins… non seulement toutes les mes femmes enceintes de l’Ecole d’Agriculture, sont a y sont au lieu de plus sortir du tout de se tenir tranquille avec leurs grossesses, d’attendre le terme… qu’on leur a fait bati un dortoir ! le mal qu’on a eu ! trente paillasses… tous les jours une splendide marmite… pas que des raves elles ! des nouilles et de la margarine ! elles sont a la gare commandant…

 

D’un château l’autre conte l’épopée de Céline médecin des pauvres, de sa femme Lili la danseuse et de l’énorme chat Bébert dans le Sigmaringen de la fin 1944. L’Allemagne nazie y a regroupé Pétain, Laval et les principaux chantres de la collaboration en France.

À 64 ans, Céline a trouvé son style. Tout aussi populaire que dans Voyage au bout de la nuit, aussi éructant que dans Mort à crédit, mais construit, élaboré, trituré. Ce ne sont que phrases inachevées, points de suspensions, ruptures de logique. Les manuscrits et moutures successives D’un Château l’autre montrent que Céline a volontairement déconstruit la phrase initiale pour faire comme les peintres de son siècle : éliminer le sujet au profit de l’expression.

Détails du produit
G 5315/569
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter