Une question ?

BERANGER Pierre-Jean de, poète. Lettre Autographe (G 3414)

Belle et longue lettre de Béranger qui répond aux sollicitations d’un ami en mission au Guatemala.

200,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 3414
Description

BÉRANGER (Pierre-Jean de).

Né à Paris. 1780-1857. Poète et chansonnier.

L.A.S. « Béranger » à Alfred de Valois.

Paris, 8 novembre 1850. 3 pages in-8 sur vélin teinté (nom du correspondant rendu illisible).  

Belle et longue lettre de Béranger qui répond aux sollicitations d’un ami en mission au Guatemala.

Il le remercie de son envoi, …Vos oiseaux sont magnifiques et vos vers me semblent d’heureuses et brillantes inspirations. L’improvisation s’y fait peut-être un peu trop sentir [...]. Quant à vos couroucous (c’est ainsi qu’on nomme au Jardin des Plantes vos grimpeurs du Guatemala) ils nous ont ravis ; malheureusement, réduit comme je suis à une étroite mansarde où je n’ai pas place pour mes livres, je ne saurais donner à vos deux envoyés place dans mon grenier [...]. Ne me plaignez pas de cette dégringolade, qui n’a influé ni sur ma santé ni sur mon humeur... Il a appris par M. de Lesseps que la mission de Valois au Guatemala avait été prolongée, et ...Mes demandes de Consulat pour vous sont toujours reçues bien froidement [...]. Vous m’écrivez que V. Hugo est bien disposé à vous servir. Sans l’accabler de lettres ne pourriez vous obtenir qu’il fît des démarches pour vous [...]. Mais de ce côté encor ma recommandation ne serait pas influente. Je vous ai dit et répété que je vivais loin du monde, comme il convient à un homme de 70 ans. Je n’ai donc plus de crédit : tâchez donc, si vous le pouvez, de vous faire des protecteurs plus puissans (sic) qu’un pauvre vieux (sic) ermite dont les prières sont loin d’avoir l’appui des grands personnages de l’époque...

 

En juin 1848 à la demande de Béranger, dont l'ascendance paternelle était picarde comme celle de son ami Valois, ce dernier obtenait un poste au consulat français du Guatemala.

Alfred de Valois qui aimait écrire en vers et en prose publia un recueil de poésie en 1863 chez Hetzel : Papier perdu, et des récits de voyages chez Dentu en 1861 : Mexique, Havane et Guatemala : Notes de voyage.

Détails du produit
G 3414
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter