Une question ?

BERANGER Pierre Jean de, poète. Lettre Autographe (G 3418)

...il y a 3 mois que j’ai ouvert une espèce de souscription pour la publication de mon recueil dont je suis l’éditeur, il contiendra de 150 à 160 chansons...

200,00 €
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 3418
Description

BÉRANGER (Pierre Jean de).

Né à Paris. 1780-1857. Poète et chansonnier français.

L.A.S. Béranger à M. Dourille, libraire à Valence. S.l.n.d. 2 pages ½ in-12. Adresse. Trace de cachet.

Béranger est au regret de ne pouvoir satisfaire son correspondant mais, explique-t-il, ...mon recueil paraîtra à la fin de ce mois et contiendra toutes mes chansons. Elles sont déjà dans les mains de M. Firmin Didot [...] il y a 3 mois que j’ai ouvert une espèce de souscription pour la publication de mon recueil dont je suis l’éditeur, il contiendra de 150 à 160 chansons… Il ne peut donc ...fournir des morceaux… au recueil publié par son correspondant. ...Croyez que je suis sensible comme je dois l'être aux éloges que vous voulez bien me faire d’un talent qui n’a de prix réel peut-être, que l’usage que mon patriotisme m’en a fait faire! puisse-t-il ne pas bientôt attirer sur moi quelque bonne persécution!... conclut-il.

Après avoir tâté de la comédie et de la poésie épique, Béranger trouva son genre propre avec « la chanson libérale et patriotique qui fut et restera sa grande innovation » (Sainte Beuve). L’édition de ses Chansons dont il est question dans la lettre date de 1821, chez Firmin Didot en 2 volumes in-18. Elle valut à son auteur d'être condamné à trois mois de prison et à 500 fr. d’amende.

Détails du produit
G 3418
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter