DUMAS (Alexandre Davy de la Pailleterie, dit Alexandre) Article A.S. au Signor Dellatore 6 5432

Article pour le journal l'Indipendente  qu'il créa à Naplesau sujet du Conservatoire de musique de Naples.

750,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 5432
Description

DUMAS Père (Alexandre Davy de la Pailleterie, dit Alexandre).

Né à Villers-Cotterêts. 1802-1870.

Auteur dramatique et romancier. Article Autographe Signé « A. Dumas » au verso de la première page, adressé au « Signor Dellatore ». S.l.n.d. [après 1848]. 3 pp. in-folio sur papier bleuté.                                     

Alexandre Dumas séjourne à Naples pour des raisons sentimentales de 1861 à 1863. Durant cette période, il lançe un journal L'Indipendente qu'il s'empresse de revendre. Le nouveau propriétaire demande alors à l'écrivain une chronique quotidienne.

Parmi ces articles, celui-ci dans lequel il se dresse en porte-parole des élèves du Conservatoire de musique de Naples, et expose les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs études, faute de moyens pécuniaires : …Quoique le Conservatoire de musique jouisse d’une dotation de 43 000 Ducats, […] les élèves n’ont pas de chambre pour étudier, quelques mauvais pianos insuffisans et de nombres et de valeur si bien que les élèves sont obligés d’en louer à leurs frais. Que par le contrat du Surintendant, il est obligé toutes les fois que l’on joue un opéra nouveau pendant trois soirées consécutives de donner trois loges aux élèves […]. Que pour les affaires du Collège qui pourraient être faites avec trois personnes, il y a vingt cinq employés qui dévorent à qui mieux mieux un argent qui ne rapporte aucun bien être aux élèves – mais seulement nourrit à ne rien faire cette secrétairerie [...]. Qu’aujourd’hui on les a relégués à San Pietro à Majëlla local parfaitement misérable ou l’air manque ou l’eau ruisselle – ou il n’y a l’hiver ni poele ni cheminée […]. L’air est si mauvais dans leur local actuel que plusieurs jeunes gens et justement les élèves les meilleurs et les plus assidus sont morts de fluxion de poitrine […] Qu’aucun encouragement – aucun prix ne leur est donné et que tandis que les élèves les plus distingués du Conservatoire de Paris parcourent l’Europe aux frais de leur Gouvernement, il leur était défendu à eux de quitter Naples de peur qu’ils ne respirassent à l’étranger l’air empoisonné du Jacobinisme... Quant aux travaux de réparations ou d’embellissements, ils donnent lieu à des détournements de fonds sans compter qu’ …avant 1848 les élèves pouvaient pour completer leurs études rester au college jusqu’à 25 ou 26 ans après quarante huit à 22 ans l’élève devait quitter…

Détails du produit
G 5432
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter