ANOUILH Jean, dramaturge. Lettre Autographe (G 5285)

...je veux vous dire qu’à ce déjeuner je me suis aperçu que vous aviez une bille qui me revenait et que vous faisiez partie de mon monde - c’est une découverte que je fais rarement...

390,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 5285
Description

ANOUILH (Jean).

Né à Bordeaux. 1910-1987.

Dramaturge.

                                          L.A.S. « Jean Anouilh » à « Chere Toth » [Catherine Toth]. S.l.n.d. 2 pages in-4.                                                                                           

Belle lettre sur les difficultés que rencontre le montage d'une production théâtrale

...Je sais que vous avez accepté les risques d'épuisement d'Alfa - et de Monelle [Monelle Valentin, 1905-1979, comédienne et première épouse de Jean Anouilh] quand elle reprendra le role en alternance si nous réussissons a tenir un peu... Vous savez que j'avais gardé cette pièce 7 ans pour qu'elle ait quelque chose a jouer si elle retrouvait assez de santé - au dernier moment, l'affaire engagée sans recul possible, on a du, sur l'ordre du médecin, arriver à ce compromis d'alternance avec le souci de trouver un personnage du gabarit et du ton de Monelle pour que l'alternance puisse se faire sans douleur. Je vs [vous] écris tout cela pour vs dire que je vs tiens pour une vraie et etonnante comedienne (la feminité et la coquetterie transposées dans les Ghelderode m’ont définitivement épaté, comme les vraies coquettes n’ont jamais su le faire) et que dans la mesure ou je pourrai parler (car je signe en second et peut etre pas du tout l’adaptation) vous serez ma candidate unique à Désir sous les ormes. Sans aller jusqu’à la tournée Karsenty dont j’espère que vous êtes remise) je peux vous dire qu’à ce déjeuner je me suis aperçu que vous aviez une bille qui me revenait et que vous faisiez partie de mon monde - c’est une découverte que je fais rarement…

 

Michel de Ghelderode, auteur dramatique belge d’origine flamande et d’expression française, bouleversa le théâtre de l’après-guerre. Sulfureuses et dérangeantes, ses pièces furent représentées grâce à l’opiniâtreté de Catherine Toth, destinataire de la lettre d’Anouilh. Désir sous les ormes est une pièce de théâtre américaine en trois actes d’Eugene O’Neill, créée à Broadway (New-York) en 1924. Jean Anouilh participa à la traduction de la pièce qui fut représentée en 1953 à la Comédie des Champs Elysées. Marcel Karsenty, à qui Anouilh fait référence dans la lettre, était un producteur de tournées.

 

Détails du produit
G 5285
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter