Une question ?

FLAUBERT (Gustave). Ecrivain. Lettre inédite au conseiller d'état Martial Eugène Bataille, 1876 (Réf. G 5327).

...J’aurais besoin de conferer (ou conferencer) avec ton Excellence ? ...

2 500,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 5327
Description

FLAUBERT (Gustave). Né à Rouen. 1821-1880. Écrivain. L.A.S « Gve Flaubert » au conseiller d'Etat Martial Eugène Bataille.

S.l.n.d., lundi matin, 4 Xbre [4 décembre 1876]. 1 page 1/2 in-12.

LETTRE INEDITE. 

Flaubert désire voir Bataille, espère-t-il pouvoir l’attirer dans sa retraite de Croisset avec cette missive ? Martial Eugène Bataille était devenu le voisin de Flaubert par son acquisition du château d'Hautot (situé à quelques kilomètres au sud de Croisset) en 1866 : …Comment nous voir, cher ami ? Je n’ose t’inviter à déjeuner ou à diner, car j’ai pour tout serviteur une femme de ménage, peu forte !... Demeuré seul, sa nièce Caroline et son mari Ernest Commanville sont repartis à Paris, …ne peux-tu venir me faire une visite ? ou, usant du Furet, stationner chez moi pendant le voyage de Croisset à Rouen. J’aurais besoin de conferer (ou conferencer) avec ton Excellence ? Un petit mot de reponse, n’est-ce pas ? & mets-moi aux pieds de Madame Bataille…

Flaubert, lors des difficultés financières d’Ernest Commanville, l’époux de sa nièce Caroline, demanda l’aide de son ami, Martial Eugène Bataille (1814-1878), un ancien condisciple du Collège royal de Rouen. Malgré leurs légères divergences politiques (Bataille avait soutenu le coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte en décembre 1851 et était devenu Conseiller d’état de l’Empereur), ils restèrent bons amis ; il faut dire que Flaubert lui-même, était un familier des milieux bonapartistes (il fréquentait le salon de la princesse Mathilde et se rendit plusieurs fois aux Tuileries ou à Compiègne sur l’invitation de Napoléon III).

Dans une autre lettre de Flaubert, datée du matin même, il annonce à sa nièce Caroline Commanville, qu’il vient d’écrire à Bataille (notre lettre) pour lui demander un rendez-vous....

*« Le Furet » était le nom du bateau à vapeur qui reliait Rouen à La Bouille en passant par Croisset.

Martial Eugène Bataille (1814-1878) fait ses études au collège de Rouen où il rencontre le jeune Flaubert. Après des études à Polytechnique, il se lance dans la politique en 1849, est élu député de Haute-Vienne en 1851 sous la Deuxième République.

Sa proximité avec Napoléon III lui permet de devenir maître des requêtes au conseil d'Etat en 1852, puis conseiller d'Etat en 1857. Il achète en 1866 le château d'Hautot-sur-Seine, situé sur la rive droite de la Seine, à une dizaine de kilomètres de Croisset, la demeure de Flaubert.

Il décèdera en 1878 à son domicile parisien de l'avenue Gabriel. Le château d'Hautot est revendu par sa veuve en 1882.

Dans les années 1866, Flaubert a maintenant d'aimables voisins : Fortin, médecin à Bapeaume, tout près de Croisset ; le conseiller d'Etat Bataille à Hautot, l'industriel Edmond Laporte (à Grand-Couronne, en face d'Hautot), qui venait de lui être présenté et qui allait devenir son intime.

Dans la première lettre (conservée) de Flaubert à Laporte, qui date du 2 octobre 1866, il invite celui-ci à venir dîner à Croisset avec le conseiller Bataille :

« Mon Brave, Je compte sur vous dimanche prochain, 7 courant, vers 6 heures. Ne vous inquiétez pas de votre retour. Je suppose que le conseiller Bataille vous reconduira dans son carrosse ?...  »

Dans la correspondance de Gustave Flaubert, on recense 7 lettres de Flaubert au conseiller Bataille,  dont 3 datées de 1866, l'année de l'achat du château d'Hautot par Martial Eugène Bataille.

 

Détails du produit
G 5327
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter