POULENC Francis. Compositeur. Lettre autographe, à son ami et premier biographe Stéphane AUIDEL, 20 février 1962 (Réf. G 3854)

...Je suis fin prêt pour Proko [Serge Prokofiev] et Igor [Stravinsky] ...

550,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 3854
Description

POULENC (Francis).

Né à Paris. 1899-1963.

Compositeur et pianiste. Membre du « Groupe des Six ».

L.A.S. « Fr. » à « Cher Stéphane » [son ami Stéphane Audel].

Italie, 20 février 1962.

1 page in-4. En-tête du Brufani Palace Hotel de Perugia. Enveloppe timbrée.

 

...Si je ne t’ai pas écrit c’est que depuis fin janvier j’ai eu une névrite au bras droit. Par miracle j’ai pu faire ma tournée avec Duval [la cantatrice Denise Duval] mais je suis toujours contracté pour écrire... Entendu les 6 et 13... Il précise qu’il sera de retour le ...27. Téléphone. Je suis fin prêt pour Proko [Serge Prokofiev] et Igor [Stravinsky] ... Il ajoute : ...Duval a un succès fou ici...

 

 

 

Né à Paris dans une famille d’industriels aisés, Francis Poulenc suit très tôt des cours de piano avec le virtuose espagnol Ricardo Viñes qui lui fera rencontrer Albéniz, Debussy et Ravel.  De 1921 à 1925, Poulenc étudie la composition avec Charles Kœchlin, un élève de Fauré. Il reste néanmoins une sorte d’autodidacte : « Mon canon, c’est l’instinct », dit-il un jour. La première de son ballet Les Biches, donné par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, dans des décors et des costumes de Marie Laurencin, a lieu en janvier 1924. Quelques années plus tôt, il avait été introduit dans le célèbre GROUPE DES SIX.

 

Le charme, la prestance et les qualités de comédienne de la jeune soprano Denise Duval (née en 1921), qui avait fait ses débuts dans le rôle de Madame Butterfly à l’Opéra-Comique, exercèrent tout de suite une fascination sur Francis Poulenc. De cette rencontre naîtra une amitié, voire une complicité qui se poursuivra jusqu'à la mort du compositeur en 1963. Le compositeur lui dédia plusieurs de ses œuvres.

 

Poulenc rencontra pour la première fois Stravinsky chez son éditeur, en 1916.

 

La sonate pour hautbois et piano et la Sonate pour clarinette et piano, toutes deux composées en 1962 furent dédiées par Poulenc à Serge Prokofiev. Elles furent jouées par le hautboïste Pierre Pierlot et le pianiste Jacques Février à Strasbourg en juin 1963.

 

Ami intime de Francis Poulenc, Stéphane Audel (1901-1984) fut fréquemment reçu par le compositeur dans sa propriété de Noizay en Touraine. Il écrivit un livre d’entretiens « Francis Poulenc, moi et mes amis, Confidences recueillies par Stéphane Audel », en 1963. 

Détails du produit
G 3854
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter