Une question ?

CORTOT Alfred, pianiste. 3 Lettres dactylographiées Signées (G 2675))

Au sujet des « TROVAS », mélodies folkloriques de Francisco LACERDA

200,00 €
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 2675-2676-2677
Description

CORTOT (Alfred).

Né à Nyon (Suisse). 1877-1962.

Pianiste franco-suisse, l’un des plus grands pianistes du XXe siècle.

3 L. dactylographiées S. « Alf Cortot » au compositeur portugais

Francisco Lacerda (1859-1934).

Paris, 16 avril 1931, 27 mai et 20 juin 1932.

En tout 4 pp. 1/2 in-8. Papier à lettres.

 

Au sujet des Trovas, chansons folkloriques portugaises de Francisco LACERDA

 

16 avril 1931 : Il le remercie de l’accueil qui lui a été réservé à Lisbonne et confie que son premier soin, de retour à Paris, ...a été de me mettre immédiatement en rapport avec M. Cools, relativement à l’édition des Trovas... Ce dernier s’engage à en assurer la publication et précise Cortot, ...en ce qui me concerne, j’attends donc l’envoi de vos manuscrits aussitôt que possible et je serais bien heureux s’il m’était permis de réserver à l’Ecole normale la première audition...

27 mai 1932 : …Hélas ! Je n’ai pu donner suite à mon projet de faire entendre vos remarquables Trovas à mon dernier concert de l’École Normale... Madeleine Grey qui s’est proposée de les chanter demande plus de temps pour les répétitions. Le concert est donc remis au mois de juinavec un programme tout-à-fait intéressant, puisqu’il comprendra l’audition à Paris de la Sérénade opus 16 de Brahms, 2 pièces inédites de Prokofieff et d’un divertissement de Jacques Ibert. Je veux croire que la critique se dérangera à cette occasion et je n’ai aucun doute quant à l’accueil que votre suite de mélodies rencontrera auprès d’elle… Il signale que deux des mélodies n’étant pasdans la texture de Madeleine Grey […] elle m’a demandé de les transposer un ton au-dessus […]. Je suis sûr que vous aurez en elle un(e) interprète de tout premier ordre et qu’elle saura faire valoir l’intense poésie de vos compositions…

20 juin 1932 : ...Nous jouons véritablement de malheur avec vos remarquables Trovas ! Madeleine Grey les savait parfaitement [...] était tout-à-fait enchanté de son accent portugais, l’orchestre était convoqué, les programmes envoyés à nos abonnés... quand, au dernier moment, un enregistrement qui ne pouvait attendre a requis tous les musiciens. Le concert est donc reporté en octobre et il espère le voir à Paris à cette occasion.

Vers 1850, à Santiago de Cuba apparaissent les trovadores, auteurs-interprètes qui chantent seuls, en duo, ou trio, des habaneras, des puntos guajiros, des guarachas, ou boléros et qui souvent vont de ville en ville. On appelle la Trova l'ensemble de ces registres musicaux, plutôt romantiques. 

Détails du produit
G 2675-2676-2677
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter