Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Une question ?
Voir la vidéo

HEDOUIN Pierre. Compositeur, critique musical et littéraire.

...les anciens tels que Gluck, Mozart, Grétry, Méhul et Spontiny, valaient mieux que les modernes - j'excepte cependant de ces derniers Rossini et Meyerbëer...

250,00 €
Autographe disponible à la vente
100% secure payments
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Une question sur cet autographe ?
Référence:
G 3532
Description

HEDOUIN (Pierre). Né à Boulogne-sur-Mer. 1789-1868. Compositeur, écrivain et critique français.

Ensemble de 3 lettres : L.A.S. « P. Hédouin » à Jules Lecomte. Valenciennes, 10 octobre (vers 1855 ?). 3 pp. in-8 ; L.A.S. « Hédouin ». S.l.n.d. 1 p. in-8 ; L.A.S. «P.H.» adressée « A mon amie ». 1/2 p. in-4.

Avocat de formation puis fonctionnaire en charge des travaux publics, Pierre Hedouin est d'abord un passionné de musique. Il y consacra plusieurs ouvrages. 

10 octobre : ...La révolution de 1848 m'a éloigné de Paris. On a supprimé mon bureau au ministère des transports publics, et on m'a envoyé, en qualité de commissaire du gouvernement de 1° classe, près du chemin de fer de Paris en Belgique, en résidence à Valenciennes... Cette nouvelle situation a d'abord été difficile : ...en quittant la capitale j'ai quitté mes fils, mes amis, et ce mouvement des lettres et des arts qui ne se fait que peu sentir en province, m'a d'abord été bien cruel !..., mais les choses se sont arrangées : ...je commence toutes fois à m'y faire, et vos charmants et spirituels feuilletons dans l'Indépendance Belge, que je lis et relis chaque semaine, contribuent à me distraire, à me consoler des ennuis d'une ville où l'industrie règne souverainement... et de le féliciter pour la manière dont il fait ses critiques. Il adresse à son correspondant ...une biographie de Gossec (François-Joseph, 1734-1829), qui fut un enfant du Hainaut, et sur lequel je me suis procuré des renseignements anecdotiques jusqu'à ce jour inédits... Et, certain que Lecomte, tout comme lui, aime ...la bonne musique..., il se permet de lui avouer ...que les anciens tels que Gluck, Mozart, Grétry, Méhul et Spontiny, valaient mieux que les modernes - j'excepte cependant de ces derniers Rossini et Meyerbëer, tout en leur reprochant cependant de faire un peu trop de bruit, et de sacrifier souvent le principal à l'accessoire... - Hedouin adresse à correspondant ...les deux articles Faucher et Floride ramenés, je pense, aux limites d'étendue les plus extrêmes... Toute remarque supplémentaire sera la bienvenue...

- Curieuse lettre d'amour (probablement de jeunesse) ...tu m'as fait connaitre la première ces sensations douces, et cependant profondes, qui font le bonheur de ma vie ! J'ai puisé pour la première fois sur tes lèvres tous les désirs, toute la volupté de l'amour ! (...) Amour sans partage, constance soutenue, estime méritée, voilà les sentiments que tu m'as inspiré(s), que tu m'inspires encore tous les jours !... (quelques mots écrits au verso et reprenant une partie du texte peuvent laisser supposer qu'il s'agit d'une minute).

Détails du produit
G 3532
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter