Une question ?

COCTEAU Jean, poète. Lettre Autographe (G 3073)

Jean Cocteau profite d’un court séjour qu’il fait à Munich en février 1962, afin d’y présenter L’Aigle à deux têtes, pour détailler son nouveau projet, un mimodrame intitulé Le Fils de l’air, au chorégraphe Heinz Rosen avec qui il avait collaboré pour le ballet La Dame à la licorne 10 ans plus tôt. Le projet n’aboutira pas en raison du décès de Jean Cocteau l’année suivante en 1963.

950,00 €
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 3073
Description

COCTEAU (Jean).

Né à Maisons-Laffitte. 1889-1963.

Poète, dramaturge, dessinateur et cinéaste.

L.A.S. « Jean » à « Très cher Heinz » [le chorégraphe Heinz Rosen.

[Munich], 4 fév[rier] 1962.

             4 pp. in-8 au stylo à bille bleu, dont une entièrement ornée de croquis avec des commentaires autographes.                                                                                                                

Jean Cocteau profite d’un court séjour qu’il fait à Munich en février 1962, afin d’y présenter L’Aigle à deux têtes, pour détailler son nouveau projet, un mimodrame intitulé Le Fils de l’air, au chorégraphe Heinz Rosen avec qui il avait collaboré pour le ballet La Dame à la licorne 10 ans plus tôt. Le projet n’aboutira pas en raison du décès de Jean Cocteau l’année suivante en 1963.

...J’ai une bonne nouvelle à vous apprendre, car j’ai complètement remanié le Fils de l’air (Luft Rind) – mimodrame avec danses – chants – récitations et musiques. J’ai terminé les maquettes des costumes et il va falloir que vous trouviez des personnes capables de les exécuter – ce qui est rarissime en Allemagne.... Il prévoit en fond de scène ...un cyclorama ou bien une toile de ciel jaune pâle où descendra le soleil rouge suspendu à des fils [...]. Le fond sera photographique ! des ruines avec palissade de la zone (derrière laquelle se cachent les gitans).  Il faudra en outre quatre têtes de chevaux blancs (pareilles à celles des chevaux noirs de mon film). [...] Il y aura le drap derrière lequel on voit des ombres chinoises de gitans et du gosse. A gauche et à droite des praticables de bois (comme dans la Dame à la Licorne). Sur celui de gauche se tiennent trois ou quatre chanteurs et récitants en costume de toreros et masques à cornes. Sur celui de droite le petit orchestre et une chanteuse soliste en robe du soir. [Suit une page de croquis]. Je ferai aussi la maquette [...] de la roulotte mais je la préférerai photographique donc prévient notre jeune photographe d’avoir à préparer (photographier) une roulotte – avec une petite fenêtre praticable à rideau rouge – Je crois que nous aurons une belle matière de travail que je compte écrire à mon retour de Munich... Cocteau ajoute en post scriptum : ...Prévenez votre musicien qu’il y aura des chants et cinq petites musiques d’accompagnement des danses - Plus le tambour du bateleur...

Détails du produit
G 3073
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter