MEISSONIER (Jean Louis Ernest).
Né à Lyon. 1815-1891.
Peintre, spécialisé dans la peinture historique militaire, et sculpteur, Président du Jury international des Beaux-Arts.
2 L.A.S. « E Meissonier » à un monsieur. Poissy, 18 mai 1877 et 25 juin 1885.
2 pp. in-8. Papier estampé à ses initiales.
18 mai 1877. Meissonier regrette de ne pouvoir se rendre à Paris …Je suis si pressé dans ce moment pour terminer un tableau pour l’exposition que je ne puis penser à autre chose... Le peintre précise cependant …d’ici a une huitaine de jours j’aurai terminé & en vous rapportant votre botte Louis XIII je vous porterai mes excuses pour en avoir usé & abusé… Au verso, réparation ancienne en haut de la lettre au moyen de ruban adhésif qui a jauni au fil des ans.
21 juin 1885 : Réclamation auprès de l’Administration des Télégraphes ...Je reçois ce télégramme aujourd’hui 25 à 1h... Seulement quand il a été remis à Gilbratar le 23 à 5h du soir. Excusez-moi de vous signaler cette incroyable inexactitude ; mais je crois qu’il est de l’intérêt de l’administration de le signaler pour que l’observation en soit faite à qui de droit...
En 1855, Napoléon III achète le tableau La Rixe de Meissonier afin de l’offrir aux souverains anglais en souvenir de leur visite en France. Ce tableau consacre la réputation du peintre qui, par la suite, peint de grandes toiles historiques telles que La campagne de France, Iéna, Castiglione ou Les cuirassiers.