Une question ?
Voir la vidéo

TOUCHAGUES (Louis) . Peintre, idécorateur (Réf. 5267)

"...Pensons que cette année à la belle saison nous inaugurerons au son du tambour de Toutouche (...) bientôt ce sera l’euphorie de la fête... "

130,00 €
Autographe disponible à la vente
100% secure payments
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Une question sur cet autographe ?
Référence:
G 5267
Description

TOUCHAGUES (Louis). Né à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. 1893-1974.

Illustrateur et décorateur français.

L.A.S. « Touchagues » à « Chère Madame Desson ». Cannes, 10 mai 1955. 2 page in-4. Enveloppe jointe.

Réf.  5267

Touchagues (« Toutouche » pour les intimes) se réjouit de retourner à Chardeny chez Mme Desson, pour terminer et inaugurer son décor :
...Les echantillons de peinture sèchent ! Dès qu’ils sont expediables je vous les mets à la poste en esperant que les eaux tumultueuses de nos fleuves enflés a plaisir n’empecheront pas la distribution du courrier... Il raconte ...Ici ça va, le harem s’est aggrandi de quelques figures nouvelles aussi belles que fugitives !... la petite Colette lui parle souvent de Chardeny, elle regrette ...le temps de la pêche aux tetards ! (...), elle ne pense plus qu’à ces prochaines pêches miraculeuses ! Il faut bien que les enfants s’amusent et je suis heureuse de voir les filles heureuses ! Seulement celle de Toulon n’a jamais donné signe de vie et je suis aussi impatient que Napoléon lorsque j’ai jeté mon dévolu sur une personne du beau sexe ! Dès qu’elle sera là- bas n’oubliez pas de me le dire, j’irai seul à Chardeny et lui ferai une de ces cour comme rarement on lui en fit !

Je me rejouis encore de retourner à Chardeny pour finir mon décor. J’ai pensé à mon dessus de cheminée qui sera de (du) tonnerre. Je vais revenir la dessus l’œil frais et si le peintre fait bien son boulot, ça sera du tonnerre egalement. Pensons que cette année à la belle saison nous inaugurerons au son du tambour de Toutouche (...) bientôt ce sera l’euphorie de la fête...

Poussé par son goût pour la décoration, Touchagues travailla au théâtre de l’Atelier pour le metteur en scène Charles Dullin, et à la Comédie-Française pour Louis Jouvet, où il réalisa le décor du Bar-fumoir. Il peignit de nombreuses fresques, notamment à la Chapelle de l’Ermitage du Mont Cindre à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or près de Lyon. C’est également à Louis Touchagues que l’on doit les verres peints de la verrière du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. 

Illustrateur-dessinateur au début de sa carrière, Louis Touchagues exposera en tant que peintre aux côtés de Chagall, Dufy, Zadkine, Marie Laurencin… Poussé par son intérêt pour la décoration, il a également travaillé à l’Atelier pour le metteur en scène Charles Dullin, et à la Comédie-Française pour Louis Jouvet, ou il a réalisé le décor du bar-fumoir. Il a peint de nombreuses fresques, notamment à la Chapelle de l’Ermitage du Mont Cindre à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or près de Lyon. C’est également à Louis Touchagues que l’on doit les verres peints de la verrière du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Il fut l’amant de l’écrivaine Colette, dont il est question dans cette lettre. 

Détails du produit
G 5267
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter