DELATTRE François Pascal, Baron. Député de la Somme. Lettre autographe 1805 (Réf. E 10657)

...À propos de réélection savez-vous mon cher collègue, que par l’effet d’une cabale très astucieusement montée je n’ai point été nommé candidat dans mon département ...

100,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Référence:
E 10657
Description

DELATTRE (François, Pascal, baron).

Né à Abbeville. 1749-1834.

Homme politique et commerçant.

Député de la Somme à l'Assemblée nationale (1789-1791), au Conseil des Cinq-cents et président du Corps législatif (de 1803 à 1811).

L.A.S. « Delattre » à Monsieur Hugnet, son collègue à Billom (Puy-de-Dôme).

Paris, 20 floréal an 13 [10 mai 1805].

                                                                            2 pages 1/2 in-4. En-tête imprimé. Suscription, restes de cachet de cire rouge.                                                                 

...J’ay reçu, mon cher collegue, votre lettre du 13 et je vous félicite bien sincèrement sur le mariage de M. votre fils. C’est une grande satisfaction pour un père, et surtout pour un père tel que vous, de pouvoir établir convenablement son enfan. C’est donc de tout mon cœur que je vous en fais compliment.

Défaites vous de cette vilaine goutte qui n’est bonne à rien et qui n’a pû encore dans une telle circonstance que troubler la joie de la noce. Je vois avec plaisir qu’elle vous donne du relache et qu’elle est prête à vous quitter, mais c’est un bon et éternel adieu qu’il faut lui dire.

Monsieur Fontanes notre président est parti il y a eu dimanche der huit jours, il sera absent 2 mois il pousse, dit-on, jusqu’à Marseille. Le motif réel du voyage est, dit-on encore, et il fait bien, de préparer dans son dett (les 2 sèvres) sa réélection au corps législatif pour l’année prochaine.

À propos de réélection savez-vous mon cher collègue, que par l’effet d’une cabale très astucieusement montée je n’ai point été nommé candidat dans mon département ni pour le Sénat, ni pour le corps législatif. Ce qui m’en peine le plus c’est que nous ne nous reverrons plus guerre, puisque je fais ma révérence à la compagnie pour le 1er vendémiaire prochain...

Détails du produit
E 10657
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter