Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

NECKER, Ministre des Finances de Louis XVI.

...Il est tems que les municipalités nous mettent en etat de secourir mes dismes... 

880,00 €
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 3761
Produits liés
Aucun articles
Description

NECKER (Jacques). Né à Genève. 1732-1804. Financier, homme politique. Ministre des Finances de Louis XVI. Père de la femme de lettres Mme de Staël.

Lettre Autographe. S.l., 20 novembre 1801. 1 p. in-4. Cachet de la collection Déséglises (Lugt, 356c). Portrait gravé monté sur onglet.

Necker avertit son correspondant qu’il donne son aval ...au Loyer qu’on vous propose mais je ne scaurois consentir a cette depense de 350 francs pour entretenir un vieux château quil faut vendre. M. Teste est icy et ne doit pas s’éloigner. Je luy parlerai de l’objet pour lequel il peut nous aider. Il est tems que les municipalités nous mettent en etat de secourir mes dismes ; et je vous recommande ensuite d’y apporter la plus grande activité...

Necker devint directeur du Trésor en 1776, puis directeur général des Finances en 1777. Peu avant la Révolution, il décide le roi à convoquer les États-généraux. En pleins troubles, il estrenvoyé, ce qui provoque l’insurrection parisienne et la prise de la Bastille. Un an après, en 1790, il se retire sur ses terres de Coppet (en Suisse, près de Genève) après avoir écrit un certain nombre d’ouvrages pour justifier sa gestion et exposer ses idées (Traité de l’administration des finances de la France, 1784).

Collection Déséglises : Victor Déséglises (né vers 1839-1916) fut un grand bibliophile.

49. OCAMPO (Victoria). Née à Buenos Aires.

Détails du produit
G 3761
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter