Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Une question ?
Voir la vidéo

NAVILLE Pierre, règle l'action menée en faveur de la libération de Tran Duc Thao

Au sujet de l’action menée en faveur du militant communiste Tran Duc Thao 

600,00 €
Autographe disponible à la vente
100% secure payments
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Une question sur cet autographe ?
Référence:
G 4370
Description

NAVILLE (Pierre).

Né à Paris. 1904-1993.

Sociologue. Militant communiste, trotskiste.

L.A.S. « P. Naville » « Mon cher Merleau-Ponty ».
S.l.n.d. [1945]. 1 page in-folio. En-tête de La Revue Internationale.

 

 

Longue lettre au sujet de l’action menée en faveur du militant communiste Tran Duc Thao (emprisonnée à la prison de la Santé en octobre 1945, suite à son soutien actif en faveur du Viet Minh et du gouvernement d’Ho Chi Minh) :

...En ce qui concerne Thao, la publication du texte modifié dans Libertésest dû à Rimbert, malgré mon indication formelle(...). Je lui avais communiqué le texte pour recueillir les signatures, en l’invitant à ne pas l’utiliser avant que nous n’ayons envisagé la parution dans les quotidiens après votre accord et celui des personnes que vous aviez touchées.Si Thao est relâché bientôt, tant mieux, mais l’inculpation restera sans doute, et c’est pourquoi je pensais qu’il fallait ne pas nous borner à protester contre le simple fait de sa détention.Thao m’a aussi fait prévenir de modifier quelque peu l’article qu’il m’avait remis, ce qui sera fait. Il faut en tout état de cause continuer à recueillir des signatures,et pour éviter des malentendus, je préférerais vous voir au plus tôt (...) de préférence en fin d’après-midi, chez Gallimard (...).Pour le reste, je crois que c’est vous qui sondez abusivement mes intentions ! Je vous assure qu’en cette affaire je n’avais que le souci de voir mes amis sortir de prison, mais puisque je crois un peu à l’interdépendance des événements, à la causalité (voilà voilà !) et qu’en effet j’ai vu peu d’expérience politique, il me semblait que leur emprisonnement dépendait d’une situation plus générale que vous connaissez, tant en Indochine qu’en France.C’est très simple et bien banal. D’où mon texte qui d’ailleurs est très loin de ce que je pense moi-même sur la question mais me paraissait de nature à grouper un certain nombre de signatures significatives. Je n’avais aucune intention de vous reprocher de ne pas prendre de responsabilités en ce cas. Au nom de quoi ?

Ceci dit, je ne demande qu’à poursuivre avec vous une discussion plus générale. Je comprends vos scrupules, vous n’êtes pas le seul à les avoir. Les miens sont d’un autre ordre, mais il serait profitable d’en parler de plus près. J’examine avec le maximum de sympathie ce que vous et vos amis dîtes et faites et je ne me suis jamais refusé à aucune discussion.Ne croyez-vous pas que c’est plutôt moi qui pourrais me plaindre d’être traité en suspect ? Et pourtant je suis l’un des plus libres qui soit dans ma recherche actuelle d’une politique révolutionnaire...Mais j’ai 20 ans d’expérience (...). Quant à ma camaraderie, ne la mettez pas en doute, je vous en prie...

Détails du produit
G 4370
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter