COCTEAU (Jean). Né à Maisons- Laffitte. 1885-1963. Poète, dessinateur, dramaturge et cinéaste.
L.A.S. « Jean Cocteau » à « Mon cher Lemaire » [Jacques Lemaire]. Saint-Jean-Cap-Ferrat, juillet 1962. 1 p. in-4 avec enveloppe jointe.
Cocteau en vacances sur la côte d’Azur avertit, ...Tout mon courrier s’accumule sur ma table..., écrit-il, ...Je n’ai pas encore votre manuscrit entre les mains et cela m’inquiète. Peut-être Madeleine [Madeleine Bouret, sa gouvernante] ne l'a-t-elle pas fait suivre. Ayez la gentillesse de lui écrire et de le lui demander. (...). Ces chaleurs et le travail du Centre méditerranéen m’ont épuisé. Je me demande même si je ne devrai pas lâcher toutes mes besognes de la côte et me rendre à la montagne...
En 1957, Cocteau est invité par Jean Moreau, fondateur et directeur du Centre Méditerranéen du Cap d'Ail, à assister à une représentation. Séduit par le lieu, il y reviendra jusqu'en 1963 travailler au décor et à l'aménagement de l'espace mais également y enseigner. En 1962, il sculpte les "considérables serpents" et met en place "l'Orphée" sur l'horizon de mer.