AMROUCHE (Jean). Né à Ighil Ali (Algérie). 1906-1962.
Ecrivain, journaliste, homme de radio. Directeur de la revue L’Arche éditée à Alger, puis Paris par Edmond Charlot.
L.A.S. « Jean Amrouche » à « Monsieur » [au philosophe Maurice Merleau-Ponty]
[Paris], 8 mars 1945. 1 page in-8. En-tête de la revue littéraire « L’Arche ».
Amrouche a lu dans la revue « Les Temps modernes » (revue fondée par Merleau-Ponty et Sartre) ...Votre article : « La guerre a eu lieu ». Je tiens à vous dire que j’y ai pris bien plus que du plaisir. Vous exposez, avec une clarté peu commune, ce qu’un grand nombre d’entre nous pensaient et sentaient assez confusément... Vous avez confié un texte à L’Arche, puis vous avez cru devoir le reprendre. Je le regrette vivement. Puis-je espérer que vous voudrez bien nous en donner un autre ?...
L’'Arche est une revue littéraire française mensuelle créée à Alger en 1944, dans le climat de la Libération, par le poète et journaliste Jean Amrouche, avec Jacques Lassaigne, sous le patronage d'André Gide.
La revue est éditée par l'éditeur Edmond Charlot, qui était le grand éditeur d'Alger. Fabriqué dans des conditions matérielles difficiles, en pleine pénurie de papier, L'Arche tente de préparer la Libération en littérature ; y collaborent les plumes les plus prestigieuses : André Gide, Pierre-Jean Jouve, Pierre Emmanuel, Henri Bosco, Marie-Jeanne Dury, Henri Paul, Pierre Jarry, Jacques Lassaigne, Jacques Meyer... Elle publia, sous forme de feuilleton, le roman d'Henri Bosco, Le Mas Théotime qui obtint, la même année, le Prix Renaudot.
Après la Libération, la revue se poursuit à Paris ; elle connaîtra 26 numéros parus de 1944 à 1947.