WAGNER (Richard).
Né à Leipzig. 1813-1883. Compositeur allemand.
L.A.S. « Richard Wagner » à « Cher Monsieur et ami », en français.
Lucerne, 16 mars 1870. 1 page in-8.
Recommandation en faveur du musicologue français Edouard Schuré, qui contribua à la découverte du grand compositeur allemand en France
...Permettez-moi de me rappeler à votre souvenir par l'intermédiaire d'un jeune homme, que j'ai en grande estime et grande amitié. Veuillez recevoir Monsieur E. Schuré comme un de mes bons amis avec lequel je suis persuadé que vous aurez intérêts à causer et auquel je tiens à procurer l'avantage de votre connaissance...
Schuré se prit de passion pour Wagner à la suite d’une représentation des Maîtres chanteurs de Nuremberg à Munich en 1868. Après plusieurs courriers enthousiastes au Maître (alors plutôt en butte aux critiques), celui-ci l'invita à venir le voir à Tribschen.
En 1869, Schuré publiait dans La Revue des deux mondes sa première étude sur Wagner qui est considérée comme l'événement fondateur du Wagnérisme en France. En remerciements, il reçut de la part du Maître une invitation à la création de L'Or du Rhin.
Malgré la virulence anti-française contre Wagner pendant la guerre franco-prussienne, leur relation perdura. Edouard Schuré publia en 1875 une Histoire du Drame musical dans lequel il analyse chaque drame wagnérien et pour lequel il reçut une chaleureuse approbation de Wagner. Leur dernière rencontre se fit lors du festival de Bayreuth en 1876.