VERDI (Giuseppe). Né à Roncole (Italie). 1813-1901.
Compositeur d'opéras.
L.A.S. « G. Verdi » à son ami Cesare Vigna à Viadana.
S. Agata [Emilie-Romagne], 18 septembre 1890. 1 page in-8 sur vélin. Enveloppe timbrée. En italien.
Verdi s’excuse de ne pouvoir recevoir son ami dans sa villa de Sant’Agata : ...Cher Vigna, Comme tu peux l’imaginer c'est avec un très grand plaisir que je te verrais ici à S. Agata, mais ma maison est pleine de monde : la famille Ricordi... et aujourd’hui d’autres personnes arriveront. Ce sera pour plus tard. Excuse la franchise avec laquelle je te parle et crois à toute ma fidelité...
Cesare VIGNA (1820-1892) célèbre médecin aliéniste, grand mélomane et critique musical, défendit de tout temps la musique de Verdi, notamment après l’échec de la première représentation de La Traviata à La Fenice de Venise en 1853.
GIOVANNI RICORDI fut le premier producteur des œuvres de Verdi mais aussi de Rossini, Donizetti, Puccini et Bellini. En 1838 il aida financièrement Verdi à signer son premier contrat à la Scala de Milan. Malgré le décès de Giovanni Ricordi peu après la sortie de la Traviata, Verdi continua à rester fidèle à la maison Ricordi.
SANT’AGATA : le domaine acquis par Verdi à Sant’Agata en 1848 se trouvait tout proche du hameau de Roncole [Émile-Romagne] où le compositeur était né en 1813, ainsi que de la commune de Busseto où il avait vécu de 1823 à 1839 avant de s'installer à Milan. Il y fit bâtir une villa achevée en 1880.
En dehors de ses visites dans les villes européennes, de ses séjours hivernaux à Gênes, ou des hivers de 1862 et 1863 passés en Russie pour la première de La Force du destin, la majeure partie de la vie de Verdi se déroula à sa villa de Sant’Agata.