Une question ?

GOUNOD Charles, compositeur. Lettre autographe. G 4821

SUPERBE LETTRE AU PEINTRE JULES RICHOMME EN VOYAGE EN ITALIE

650,00 €
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 4821
Description

GOUNOD (Charles). Né à Paris. 1818-1893. Compositeur. Premier Prix de Rome en 1839.

L.A.S. « Ch. Gounod » à Jules Richomme, à Florence. S.l. [Paris], 7 octobre 1846. 4 pp. in-8.

SUPERBE LETTRE AU PEINTRE JULES RICHOMME EN VOYAGE EN ITALIE

...J’ai profité du temps de la retraite ecclésiastique que faisait mon maître, pour en faire une aussi de mon côté, et consacrer une huitaine de solitude à des pensées que le travail nécessaire ne permet pas de caresser autant. Me voici maintenant rentré dans la vie de l’Etude, où du reste je ne fais que retrouver sous une autre forme ce que le cœur aperçoit pour celle qui lui est propre...

(...) Je te suis par la pensée à Pitti, aux Uffizzi, à l’Académie, à San-Marco, à la Loggia de la place du Grand Duc, à San-Miniato, enfin partout où j’ai vu et admiré tant de chefs-d’œuvre que j’aurai tant de bonheur à revoir avec d’autres yeux amis, et meilleurs que les miens. J’ai toujours pensé que la vue de l’Italie était le complément nécessaire des études d’un artiste quel qu’il fût : car un homme d’art n’est qu’une seule chose dont les manifestations si multiples ne sont que des langages divers ; (...) il y a un profit incontestable et substantiel pour un poëte ou un musicien à voir de belles peintures, de beaux édifices, ou un beau pays : le sentiment d’un artiste me paraît une sorte d’alchimie universelle, où chacun convertit à sa nature propre les éléments les plus variés, pour s’en emparer, se les assimiler, et les faire devenir sa véritable substance. Aussi quand tu seras à Rome, t’engagerai-je fort à ne te point priver de la Cappella Papale, où tu trouveras de la musique à fresque tant que tu en voudras : il y a dans les productions de tous ces maîtres une identité merveilleuse qui atteste à quel degré les mêmes idées et les mêmes sentiments les dominaient tous. Et il fallait que l’influence de ce principe-là fût bien puissante pour avoir absorbé tant d’individualité, dont la vie, prise isolément, m’était si loin.

Il n’y a, je le crois bien, cher ami, que les grandes époques pour faire de grandes choses : c’est ce qui nous explique ce me semble, pourquoi de fort bons chrétiens font aujourd’hui de si mauvaises peintures chrétiennes, et pourquoi aussi, dans ce temps-là, de fort vilains drôles, emportés par le courant de leur époque, ont fait de l’art catholique admirable parce qu’ils n’étaient plus guère que les instruments d’une idée universelle qui les entraînait malgré eux... Il aimerait de lui un croquis, et en lui souhaitant une bonne fin de voyage ...vois tout ce que tu pourras et jouis tant que tu pourras de ce pays où la lettre et l’esprit entrent par tous les pores (...). On nous donne si peu ici, en fait de Réalités ! on nous paye d’apparences ; mais enfin tout le monde ne s’en paye pas ; et vraiment il y a ici de pauvres gens qui ont bien soif et qui sont à sec...

Jules Richomme, fils du graveur Théodore Richomme, est né et mort à Paris (1818-1903). Peintre, dessinateur et graveur, il peignit essentiellement des scènes de genre, des tableaux historiques ou religieux. Il partagea avec Camille Corot la décoration des chapelles de la Vierge et de Saint-Nicolas pour l’église de Ville d’Avray. Il signe également plusieurs décorations d’églises dont celle de Saint-Séverin à Paris. Il fit des décorations pour la Ville de Cherbourg.

Sur l’enveloppe jointe, l’adresse porte le numéro 5 de la Cité Pigalle qui était aussi l’atelier de Gustave Guillaumet et de Franc- Lamy.

Détails du produit
G 4821
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter