Voir la vidéo

BALZAC - ROYCE William Hobart, président de la Balzac Society of America

Fondateur et président de la Balzac Society of America.

80,00 €
Autographe disponible à la vente
100% secure payments
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

De retour dès 10h
Référence:
G 1371
Description

[BALZAC] ROYCE (William Hobart).

Né à New-York. 1878-1963.

Écrivain américain, passionné de Balzac, il passa sa vie à étudier la Comédie humaine. Fondateur et président de la Balzac Society of America.

L.A.S. “Colonel Philippe Bridau alias Royce” à l’essayiste Pierre Abraham.

New-York, 12 février 1931. 2 pp. gr. in-8, papier à lettres.

En anglais.

 

...Dear Brother Astaroth... Cher frère Astaroth [démon de l’Enfer], écrit Royce ...Si vous regardez encore ma photographie, avec un puissant microscope, ma liste des « Cent plus grands noms de la littérature » vous verrez que le nom de Corneille se trouve dans la première colonne, [...], que celui de Kippling apparaît dans la deuxième, bien visible... Quant à Balzac, je le place en tête, car il dépasse tous les autres en qualité, en quantité et en toutes choses...Puisque rien n’échappe à l’acuité brillante de votre œil batracien, j’attends avec une joie fébrile la revue promise concernant ma Bibliographie de Balzac, dans la Nouvelle Revue Française...

 

William Hobart Royce est un écrivain, critique littéraire, bibliophile, bouquiniste, et poète américain, né et mort à New York, dans le quartier de Brooklyn.

Excentrique et totalement hanté par l'œuvre et le personnage de Balzac, il a passé sa vie à étudier la Comédie humaine, à la commenter, la classer.

Un article paru dans le magazine Life du 24 février 1947 rapporte que :

« À Brooklyn, un certain William Hobart Royce a passé la plus grande partie de sa vie à se faire le double du romancier français Honoré de Balzac, aussi bien mentalement que physiquement. Il mangeait les mêmes aliments, buvait les mêmes boissons, fumait le même tabac. Il avait même pris l'habitude de se promener en robe de moine un peu comme la robe de chambre de Balzac. Inutile de dire qu'il faisait autorité en matière d'études balzaciennes, car il ne faisait pas qu'imiter Balzac, il était aussi bibliophile et bouquiniste spécialisé dans les éditions rares. Il est l'auteur d'une bibliographie de référence des œuvres de La Comédie humaine»

Royce est aussi l'auteur de poèmes peu connus (Poems of Brooklyn)ainsi que l'éditeur, dans la même collection, de Frank O'Hara et de Garcia Lorca.

William Hobart Royce est fondateur et président de la Balzac Society of Americaqui comptait une cinquantaine de membres, qui publiait le Balzac Bulletinet qui offrait chaque année un dîner où se retrouvaient entre autres les vice- présidents honoraires : André Maurois, George Arents, et Owen D. Young.

 

Le démon Astaroth est cité comme l'un des sept princes de l'enfer qui visitèrent Faust, selon la tradition anglaise...

Détails du produit
G 1371
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter