Voir la vidéo

MODE FEMININE. 11 lettres autographes et factures (G 5605)

TRAVAUX DE COUTURE

250,00 €
Autographe disponible à la vente
100% secure payments
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

De retour dès 10h
Référence:
G 5605
Description
MODE FÉMININE.

Intéressant ensemble de 11 lettres et factures adressées à « Madame La Marquise de Bréganson, sous le Balcon du Grand Palais à Avignon » ou à « Aix en Provence ». 8 L.A.S. « Madame Gaudard, née Jonquet », et 3 L.A.S. « Gaudard fils ». Lyon, de 1761 à 1786.
20 pp. in-4. 8 lettres ornées d’un cachet rouge bien conservé, les autres en gardent la trace.
                                                                                              

 

Mme Gaudard et son fils entretiennent la Marquise des travaux de couture réalisés pour elle, l’avertissent des envois des différentes pièces d’habillement, lui adressant notes et comptes.

 

1er février 1761 : ...Je suis très faché d’avoir si mal rempli vos intantion je vous prie dorenavan de me fixer les pris des commissions que vous me donneré et d’être persuadée que je menage vos interrai comme les miens propre... - 13 novembre 1761 : ...janvoi a mon fils les comptes séparé comme vous le desiré ils vous les presanterat et vous fera la quittance a mon non parce que cette a moi a qui vous devé cette argent et non au fabriquant... - 16 novembre 1761 : ....Melle Mellier ; mat randu aujourd’hui vos robe qui remplisse toute au mieu ; j’espaire que vous en seré contante ; je les ai amballé tous de suitte et la caisse et prette a remettrz a Monsieur le Chevalier de Lestang (...) je vous envoy ci-joint le compte de Melle Mellier ; pour que vous ayé la bonté de l’examiner ; elle ne veut rien du tout y diminuer elle dit quelle vous a passé les façont au plus juste quant au fourniture... 26 décembre 1766 : ...j’ai fait remetre avant-hier, a votre adresse, a la messagerie, une caisse contenan la garniture de la robe, la piece, les neux de manche, le Colier, et une toque pour la tête, vous trouveré ossi dans le dit carton plié dans du papier, lagrement pour les manchettes de la robe ainsi que la blonde et les petites fleurs qu’il y faut parcemé je souhaitte très fort que vous Madame et Mademoiselle votre fille soyé contante... 15 septembre 1769 : ...Vous

recevrez par la Messagerie (...) une bouatte contenant la commission de blonde que vous m’avés donné, j’ai fait de mon mieux pour vous satisfaire... 30 mai 1774 : ...je ferai remettre dans la journée a la Messagerie qui doit partir demain, les sept paires de souliers qui vous sont destinées...

 

La blonde est une dentelle de soie qui doit son nom à sa teinte particulière, plus brillante que celle du lin, apparue fin XVIIe. Très vite, Caen qui en produit une grande quantité et fabrique les plus belles lui ajoutera son nom, donnant naissance à la blonde de Caen, une dentelle souple et légère.

Détails du produit
G 5605
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter